PRÉSENTATION DU RÉSEAU D’ENTRAIDE BURKINABÈ/CANADA (REB/C)
L’organisation à but non lucratif dénommée Réseau d’entraide burkinabè (REB/C), à vocation sociale et humanitaire, est née de la volonté de ressortissants burkinabè vivant au Canada et désirant contribuer à accompagner et soutenir les familles dans la dignité en cas de décès d’un proche ayant pour résidence officielle le Canada. Elle consiste en une prise en charge des obsèques, quel que soit le lieu du décès (au Canada ou ailleurs) ou quels que soient les lieu et type de sépulture conformément aux vœux du défunt ou de ses proches.
Le REB/C donne l’opportunité à chaque ressortissante ou ressortissant burkinabè ou ami(e) de la communauté, souhaitant participer au réseau d’entraide et de solidarité, d’adhérer à l’organisation. Chaque adhérente ou adhérent pourra ainsi offrir un don ou contribuer sous forme de frais d’adhésion ou de cotisation ponctuelle en vue de constituer un fonds au service de tous les membres du réseau. En cas de décès d’un membre du Réseau, une maison funéraire -sous contrat avec le REB/C et ses partenaires- est chargée de l’exécution de la sépulture conformément aux vœux et aux croyances du défunt. Les services offerts aux membres concernent aussi bien la sépulture au Canada que le rapatriement de corps au pays d’origine peu importe le pays où le décès a eu lieu dans le monde, pourvu que le défunt ait son adresse de résidence au Canada. Les services prennent aussi en charge la sépulture ou le rapatriement de corps des membres de la famille en visite au Canada.
Le REB/C est administré par une assemblée constitutive de 6 membres et une équipe de coordonnateurs locaux qui en assurent la présentation et l’information auprès du public sur tout le territoire canadien. Le montant des contributions sous forme de dons est à la discrétion des donateurs. Les frais uniques d’adhésion sont provisoirement fixés à 105 dollars canadiens par adulte et 15 dollars canadiens par mineur (0-17 ans) et renouvelable chaque année.
Par sa nature même, le REB/C a donc pour objectif de cultiver un esprit de solidarité au sein de toute la communauté de ressortissants burkinabè sur tout le territoire national canadien. Il offre une opportunité de soutien moral, un accompagnement du défunt et de sa famille dans la dignité. Le REB/C évite ainsi à ses membres les situations de solitude et d’abandon, le malaise et les situations humiliantes consécutives au stress des quêtes infructueuses et des interminables démarches administratives dans le deuil. Pour mener à bien ses activités et toucher le maximum de personnes, le REB/C a pour interlocuteur tout ressortissant burkinabè en tant qu’individu, les services diplomatiques (Ambassade et Consulats) du Burkina Faso au Canada, toutes les associations locales de ressortissants burkinabè, les autres communautés africaines vivant au Canada et les organisations d’autres communautés ayant la même mission que le REB/C
L’Assemblée constitutive du Réseau d’entraide burkinabè (REB/C)